Tempo Digest 70

8 | 70 TEMPO–WELLNESS CHIFFRES ET TENDANCES & LifeStyle LE PLUS GROS PAQUEBOT DU MONDE Le «Symphony of the seas »mesure 362 mètres de long et 66 mètres de large, vaut un milliard d’euros et peut accueillir plus de 8 000 personnes à son bord,dont 2 200 membres d’équipage. Il a quitté son chantier de Saint Nazaire (Loire- Atlantique) il y a peu. Il était livré à l’armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), client historique de STX France. Il effectuera sa saison inaugurale en mer Méditerranée, avant de rejoindre, à l’automne, son port d’attache, Miami (Floride). Véritable ville flottante, il comprend plus de 66 000 m 2 d’espaces de restauration et de divertissement, dont un Central Park, comme à New York, arboré de 12 000 espèces végétales. Parmi les innovations, on compte aussi une patinoire se transformant en « laser game » ou une suite familiale de luxe, avec un toboggan intérieur, un jacuzzi privé ou encore une machine à pop-corn. TAILLE HUMAINE ET FRENCH TOUCH Dans un autre style, les navires PONANT sont eux volontairement conçus pour accueillir un nombre limité de passagers : dotés de 32 à 132 cabines seulement, leurs 9 navires offrent un confort comparable aux meilleurs hôtels de luxe. Cette philosophie, loin de la course au gigantisme du secteur, confère à ces bateaux une dimension humaine et une atmosphère unique. Elle permet par ailleurs d’accéder à des escales originales et peu fréquentées, garantissant aux passagers des croisières au parfum d’exclusivité ainsi qu’un service attentionné et personnalisé pour chacun. LE PREMIER PAQUEBOT ÉCOLO On sait aujourd’hui que le transport maritime est responsable de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Un bateau de croisière peut émettre en une journée autant de particules fines qu’un million de voitures. C’est pourquoi une compagnie Japonaise a imaginé le navire Ecoship, plus respectueux de la planète. Il est muni de 10 voiles rétractables, qui produiront en moyenne 4% de la puissance énergétique, et de 6000m 2 de panneaux photovoltaïques qui permettront de couvrir tous les besoins d’éclairage du bord. Sa carêne et son étrave, mimant la forme d’une baleine, sont hydro et aérodynamiques pour limiter la consommation. Au centre du bateau se trouve un jardin de 5 étages, avec un volume de 900 m 2 pour recycler les eaux grises et les déchêts organiques du restaurant. Ses 750 cabines accueilleront 2000 passagers mais aussi des chercheurs sur l’océan, le climat et la technologie marine verte, à une vitesse de croisière raisonnable de 31 km/heure…De quoi profiter des beautés de la nature ! Le boom des paquebots de croisière C’est la tendance vacances de ces dernières années, les croisières en paquebot ont attiré en 2016 25.3 millions de passagers à bord, soit une augmentation de 60% en 10 ans ! Pour suivre la demande, 27 nouveaux bateaux ont été livrés en 2017, pour un investissement de 6.3 milliards d’euros. Ecoship Symphony of the seas

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